Skip to content

Event

China

Financement du développement : une voie chinoise?

Location:

Paris

Date Et Heure
mar. 24 mars 2020
17:00 – 19:00 heure : France

Adresse
AFD Le MISTRAL
3 Place Louis-Armand
75012 Paris
France

S’inscrire

Par le biais du financement de grands projets d’infrastructures, la Chine est devenue un acteur incontournable du financement du développement. Sous la bannière de l’initiative des « Nouvelles routes de la soie », elle finance la construction de ports, d’aéroports, de lignes de chemin de fer, de zones économiques spéciales dans de nombreux pays en Asie, en Afrique, en Europe et jusqu’en Amérique latine. En parallèle, la Chine cherche à structurer et à mieux faire connaitre sa politique d’aide extérieure. La publication de deux livres blancs sur l’aide étrangère chinoise en 2011 et 2014 et la création d’une agence dédiée à la coopération internationale pour le développement témoignent de cette ambition de clarifier son dispositif. Dans le paysage mondial des acteurs du développement, le positionnement de la Chine en tant que bailleur du développement reste pourtant difficile à saisir. L’impact des financements chinois fait l’objet de débats, y compris dans les cercles académiques. Entre politique d’aide au développement et financement du développement, l’action de la Chine interroge le référentiel des bailleurs sur le financement du développement.

Comment se répartit l’aide chinoise et quelles en sont les modalités ? Quelles sont les institutions chinoises impliquées dans la coopération au développement ? Comment la Chine peut-elle contribuer, via ses initiatives, au financement des objectifs de développement durable ?

Marina RUDYAK, chercheuse à l’Institut des Etudes chinoises de l’Université d’Heidelberg et fondatrice du blog « China Aid » spécialisé sur la politique d’aide chinoise, et Agatha KRATZ, Directrice associée de Rhodium Group et docteure en économie spécialiste des investissements chinois, présenteront leur analyse des financements chinois à l’étranger. Ces analyses nous permettront de mieux comprendre les enjeux de la politique de coopération chinoise pour le développement et de décrypter les principes d’action de ce nouvel acteur, potentiel vecteur de mutation du financement du développement.

Practice Area
China